Featured challenge #1 – Writing… – Text #3

Texte original par Ninefifteen

C’est là, enraciné au fond de moi depuis l’enfance.

C’est là, solide et vivant tel un chêne centenaire, et ni le temps — ni l’absence de temps — ni la vie, ni les rencontres ne l’ont délogé et ne le délogeront.

C’est là, constante mouvante et fluide qui suit mon humeur, mes idées, mes envies.

C’est là et me permet de balayer les non-dits, de chanter, de rêver…

C’est là dans le poids, le toucher familiers du corps en acier brossé de mon stylo. Ce stylo chargé de souvenirs, de mots, d’amours. Le grain du papier sous la pulpe des doigts. Le bruissement de la plume élégante sur la page. Ce grattement plus ou moins rythmé, plus ou moins prononcé, interrompu par les espaces. Ce frisson familier.

C’est là lorsque les mots deviennent omniprésents, qu’ils enflent et s’époumonent jusqu’à occuper tout mon esprit. Toute ma concentration. Chacune de mes facultés physiques, au point d’endormir, parfois pendant des heures, les signaux des besoins élémentaires.

Il y a cette présence à moi-même, intègre et sans partage, cet ancrage au sein d’un tout intérieur infiniment plus vaste que ma perception. La fidélité à soi. L’écoute et le don à la fois. La plénitude.

Il y a mon air hagard après une session de plusieurs heures. Le retour au réel, lent et brumeux, parfois maladroit. La difficulté à parler de nouveau, à retrouver ma voix physique, quand le reste s’est exprimé pleinement — me laissant la bouche sèche, les cordes vocales endolories.

C’est là, présence rassurante quand tout bascule et me meurtrit — ou m’enthousiasme et m’enchante.

C’est là…

0204160233

Leave a Reply

