WWW#21 – Protection – Texte #3

Les masques

Texte original par françois1986

Léonard était quelqu’un qui avait peur. Peur de l’inconnu, peur de la réaction des gens, peur de décevoir, peur de blesser, peur, peur, peur !

Et puis au fur et à mesure Léonard s’était façonné des masques. Ce n’était pas des masques d’argile ou de plâtre. Léonard ne donnait pas de nom à ses masques mais on peut dire que c’étaient des masques d’émotions.

Car au début Léonard montrait tout. C’était un livre ouvert. Il n’y avait aucune protection. Et puis Léonard s’est mis à vivre des choses. Des choses qui l’ont bouleversé. Bien sûr les Autres lui disaient c’est la vie, c’est rien, c’est comme ça. Mais pour Léonard c’était le pire qui puisse lui arriver.

Il a commencé à comprendre que les Autres aiment savoir ce que Léonard pense ou ressent car c’est toujours plus facile de parler des problèmes qui ne nous concernent pas que de régler ses propres soucis. Alors Léonard a construit son premier masque. Un simple Oui quand un Autre lui demanda “ça va?”.

Mais les autres sont tenaces, coriaces. Et un jour un Autre lui répondit “Oui n’est pas une réponse”. Et Léonard se retrouva obligé de créer un autre masque ou de parler, ce qu’il ne voulait surtout pas car l’Autre aurait dit des choses jugeant les actes et les choix de Léonard.

Léonard commença à construire son deuxième masque. Un peu plus élaboré cette fois. Et depuis ce jour Léonard utilise ses masques pour se protéger des Autres.

Mais Léonard ne sait pas masquer tout. Car son regard reflète ce qu’il ressent. Mais la plupart du temps, les Autres ne savent pas lire dans le regard de Léonard. Et c’est sa protection.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s